Chloé Zawadzki, Sophrologue à Lille

284 rue Nationale, 59800 Lille
07 81 63 12 69
 

Chloé Zawadzki, Sophrologue à Lille

Chloé Zawadzki
Sophrologue à Lille

Sophrologie et cancer

23 Fév 2022

 

Que peut apporter la Sophrologie lorsque l’on est frappé par le cancer ?

 

L’annonce d’un cancer ébranle une vie. Il plonge le malade dans le désespoir et la solitude. Le cancer amène avec lui des émotions violentes : la peur, la colère, la tristesse, le sentiment d’injustice. La maladie et les traitements peuvent induire des symptômes qui vont avoir des répercussions importantes sur la vie des malades et de leurs proches.

Le rôle du médecin est de trouver le traitement qui pourra guérir la pathologie. Le sophrologue, se préoccupe uniquement d’accompagner le malade sur le plan des conséquences psychiques et émotionnelles engendrées par la maladie. C’est ce qu’on appelle un soin de support. C’est à dire un soin qui permet de maintenir la meilleure qualité de vie possible malgré la maladie. Maintenir la meilleure qualité de vie possible dans l’épreuve de la maladie, c’est l’objectif du sophrologue et de la sophrologie, dans le cadre de la prise en charge d’un malade du cancer.

La sophrologie a son utilité dès l’annonce du diagnostic, puis pendant le traitement et lors de la période de rémission et la guérison. Voyons maintenant quels sont les apports et les effets concrets de la sophrologie sur la personne.

 

L’annonce

 

Lorsque le diagnostic du cancer est posé, la vie du patient est ébranlé. Il y a un avant et un après.

 

La sophrologie permet d’apaiser le choc causé par l’annonce du cancer et rétablir l’équilibre émotionnel. La sophrologie apaise, répare le désordre émotionnel qu’entraîne l’annonce de la maladie.

 

La sophrologie permet au patient de se détacher des apriori sur le cancer, de ses représentations et croyances liés au cancer pour pouvoir envisager la guérison.En effet, le cancer est une maladie qui génère des représentations négatives et effrayantes, directement liés à la mort. Hors, il est difficile de se centrer sur sa guérison lorsque l’on se sent condamné.La sophrologie , par ses techniques permet la mise à distance des idées reçues et la prise de recul par rapport à sa situation.

 

Pendant la maladie

 

La sophrologie:

 

aide à se libérer des appréhensions dues aux traitements: ses résultats et ses effets secondaires

 

réduit la fatigue et redonne de l’énergie grâce à l’acquisition de techniques de récupération rapide

 

préparation mentale aux rendez-vous médicaux: la sophrologie nous apprend à revenir au présent, à prendre du recul et à mettre à distance les ruminations.

 

Aide à chasser les pensées négatives

 

rebooste lors des périodes de découragement

 

 

 

 

La rémission ou guérison

 

Lorsque le traitement est terminé, que le patient est en rémission ou guéri

 

La sophrologie permet de se réapproprier son corps, de se réconcilier avec son schéma corporel. En effet, le cancer met à mal notre corporalité: douleurs, chute de cheveux, interventions chirurgicales, prise ou perte de poids. Elle permet de remettre le corps en mouvement, tout en douceur.

 

La sophrologie permet de se projeter à nouveau dans l’avenir

 

La sophrologie permet de réduire les crises d’anxiété liées à la peur de la rechute.

 

La sophrologie diminue le stress et les crises d’angoisse

 

Comment fonctionne la sophrologie? Et Comment se déroule une séance?

 

Tout d’abord qu’est ce que la Sophrologie?

C’est une méthode psycho-corporelle qui a pour but de rétablir l’harmonie corps/esprit et qui permet une meilleure connaissance de soi. Le cancer brise cette harmonie, il crée un déséquilibre corps/esprit.

En effet, nos contrariétés, nos soucis, nos idées noires se symptomatisent dans notre corps et nos peurs, nos traumatismes et toutes nos émotions mal intégrées deviennent de véritables toxines. Les émotions négatives créent des pensées négatives qui deviennent des pollutions de l’esprit et nous impriment physiquement. La sophrologie en libérant le corps de ces traces, libère et pacifie l’esprit. La sophrologie pacifie l’esprit en passant par le corps. Elle est une aide précieuse pour rétablir au mieux notre équilibre.

Comment?

Des mouvements doux associés à des techniques de respiration, le tout pratiqué en état de conscience modifié permettent un recentrage de la personne pour revenir à l’instant présent, ici et maintenant à travers le souffle et les sensations corporelles.C’est en prenant appui sur son corps que la personne malade va pouvoir se reconstruire en retrouvant confiance en elle-même.

 

Comment se déroule une séance?

Il y aura d’abord eu un premier rendez-vous, qui est un dialogue entre le sophrologue et le patient . Échange qui permet de définir les attentes et objectifs du patient et ainsi de permettre au sophrologue d’établir un protocole personnalisé.

Ensuite, il faut prévoir une heure par séance.

Chaque séance commence par un temps d’échange sur vos ressentis du moment.

Ensuite, on débute par des étirements (les yeux ouverts) afin de prendre conscience de nos tensions musculaires et de s’en débarrasser.

Puis nous fermons les yeux, (pour nous intérioriser et réduire les sollicitations visuelles amenées par notre environnement)et on entre en séance.

Nous pratiquons une ou plusieurs techniques adaptées à votre état psychique et émotionnel.

D’abord, une prise de conscience du corps en posture debout et assise.

Nous arrivons ensuite à un état de relaxation qui est un premier palier. En effet, je tiens à préciser que la sophrologie n’est pas de la relaxation. La sophrologie va au-delà de la relaxation. La relaxation est un étape, un outil de la sophrologie mais pas une fin en soi.

Le travail du sophrologue s’approfondit à partir de cet état de relaxation et de relâchement du corps. Le sophrologue guide le patient avec sa voix. A partir de cet état de relâchement musculaire, le sophrologue emmène le patient vers un état de conscience modifié entre la veille et le sommeil.

L’association de cet état de relâchement musculaire à un niveau de conscience modifiée permet le développement du positif et la réduction du stress, l’accès à nos ressources et le développement de notre énergie.

 

Je précise que la sophrologie est une méthode qui fonctionne par la répétition. C’est par une pratique régulière que vous en ressentirez les bénéfices. Et c’est pour cette raison, que je transmet des enregistrements de mes pratiques à mes patients afin qu’ils puissent intégrer les techniques vues en cabinet dans leur quotidien.

 

 

La sophrologie permet de prendre du recul sur sa vie et les événements qui nous frappent, de multiplier les angles de vue sur notre environnement et de développer notre capacité d’adaptation. Elle offre une pause pour respirer en revenant sur l’instant présent.

Elle nous apprend le lâcher-prise qui nous permet de laisser aller ce sur quoi nous n’avons pas de pouvoir et nous recentre sur nos possibilités d’action.

On ne peut pas changer ou annuler certaines choses qui nous arrivent mais nous pouvons créer un changement en nous. La pacification et l’harmonisation du corps et de l’esprit, la prise de conscience et le développement de nos ressources , c’est cela que nous apporte la sophrologie.

Elle est une précieuse alliée dans les épreuves que nous traversons , dans nos moments de fragilité.

 

 

 

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.